Lettre au Petit Prince


 

Bonjour Petit Prince. Toi et moi avons commencé une aventure exceptionnelle ensemble… Cela fait 8 mois que je suis parti, et toi, 8 mois que tu es arrivé.

Toi et moi avons touché des choses entièrement nouvelles pour nous… du sein tu es passé au biberon, des couverts, je suis passé aux baguettes et aux doigts ; quand tu apprenais à ramper, moi je réapprenais à marcher. Et en même temps que toi, je réalisais que le monde est immense et comme toi j’embrassais le tout avec les yeux d’un nouveau-né.

Ah oui, j’ai oublié de me présenter : je m’appelle Sébastien, tu es mon filleul et je suis ton parrain …Je t’écris de Bali, petit paradis pour le plupart d’entre nous…comme c’est souvent le cas pour l’être humain, le simple fait d’y être depuis 3 semaines m’avait presque fait oublié la chose…comme je te l’écris j’en prends conscience à nouveau… merci

Si tout va bien, tu devrais aussi toi un jour hériter de ces magnifiques vues de rizières chaleureusement vertes, d’étendues bleues turquoises à perte de vue baignées de soleil et d’oiseaux chanteurs pour accompagner tes journées…

Je n’ai pas de conseils à te donner, mais je me déculpabilise derrière mon rôle de parrain pour te filer ces quelques tuyaux :

Saisis chaque moment à pleines mains et si tu ne trouves aucune raison de te féliciter d’être là, écoute toi respirer un moment, regarde toi grandir ou plonge à l’intérieur, tu réaliseras vite le simple miracle d’être vivant parmi les vivants.

Sois le plus prompt à rendre un sourire, jusqu’à donner le tien en premier.

Crois moi, le plus beau cadeau que tes parents te donnent aujourd’hui c’est la liberté de devenir ce que tu veux, tu ne dois rien mais tu peux tout… J’ai vu beaucoup d’enfants devoir parfois même avant de pouvoir, certains parfois n’avaient déjà plus la force de vouloir…

Soit un électron libre, ne crois pas forcément ce qu’on te dit (sauf si ca vient de ta maman ou de ton papa)  mais fais toi ta propre opinion. Il y a peu de vérités absolues, et bien trop de nuances

N’arrête jamais de vivre, ne te contente pas de respirer mais sens, n’entends pas mais écoute, sois toi-même mais sois surtout.

Essaie de ne pas perdre ton temps Petit Prince, chaque seconde est unique dans le temps et dans ce qu’elle contient. Je crois avoir parcouru déjà près de la moitié de ma destinée et suis heureux d’avoir encore une autre moitié pour continuer à rêver, éveillé du peu que j’ai déjà appris.

Je remercie ton papa et ta maman de m’avoir offert ce cadeau… mais leur en veux de ne pas m’avoir filé le mode d’emploi… qu’importe, comme souvent, on apprendra chacun de l’autre…

Lorsque tu décideras qu’il est temps de te faire tatouer, de passer ton permis moto ou d’annoncer à tes parents que ce n’est pas « elle » mais « il », je serai avec toi…

Pour t’apprendre à enchaîner les buts au kicker, descendre le houblon et épeler ton nom en rotant, je laisse la chose à ton papa, de loin plus expérimenté en la matière.

Lorsqu’il te prendra l’envie de taper la baballe jaune par contre, désolé, le terrain sera certainement déjà pris par ton papa et moi…mais tu seras toujours bienvenu pour apprendre que la fougue de la jeunesse ne peut terrasser le toucher de la sagesse.

Quant à toi Petit Prince, montre moi tout ce que je ne sais pas, ravive en moi tout ce que j’ai oublié, aide moi à voir ce que je ne regarde plus, sois ma graine de folie lorsque je serai trop vieux pour montrer le mauvais exemple….

On te laisse une Terre un peu amochée mais un monde intact de possibilités, une humanité pas toujours au firmament de ce qu’elle pourrait être mais une majorité d’êtres extraordinaires.

Tu en es un de plus, et je suis très fier de faire ce bout de chemin avec toi…

 

Bon vol, Petit Prince, que ta vie soit le commencement de ton éternité,

 

Ton parrain



Posted on 12th août, by Sebas in Backpacking SE Asia


Laisser un commentaire