Son La, mon enfer a moi…


Ca aurait pu être pire, il aurait pu pleuvoir…

Non le Vietnam tout entier n’est pas amical, souriant, accueillant…

Je la voulais cette expérience solitaire, je l’ai… Mon lien avec la civilisation « amie » est une moto russe mais mon quotidien de l’instant est un autre monde.

Je cherche les traces d’un univers que je connais, ce soir elles auront la forme de biscuits « petits beurres » avec un thé comme souper.

Cette ville s’appelle Son La, 350 km à l’Ouest d’Hanoï…

Oui, le Guide du Routard est passé par ici, mais pas en hiver, pas durant le Têt, pas en solitaire et pas sans interprète…

Dans un pays où tu dors pour 5 USD, on m’a proposé 2 pommes pour la moitié, plus loin c’était divisé par 2… pas le prix, le nombre de fruits… Discuter ? Pas la peine, parfois il n’est pas besoin de parler pour se comprendre.

J’ai essayé oui, avec le sourire et la meilleure volonté qu’il me restait…on m’a dit « no » avec un signe de la main qui, dans les beaux jours signifie « viens ici »… aujourd’hui ça voulait dire « va-t-en »… pour une chambre comme pour une table…

Oui le Vietnam s’ouvre au monde, mais le Vietam du Nord, c’est le Vietnam « hard-core »…

Je suis un étranger ici, mais j’ai l’impression d’être un intrus …

Pas un coup de blues non, un coup d’angoisse oui… la prise de conscience que le monde est grand, trop grand parfois… qu’à vouloir toujours « me mettre en danger », je vais finir par céder… « Pousser plus loin pour voir », toujours le même crédo qui m’obsède… Bizarre aujourd’hui, c’est plutôt comme si on me tirait.

Je commence à toucher les limites de ce que je peux endurer comme solitude… brutal réveil…

Demain est un autre jour…demain…

Dehors, il s’est mis à pleuvoir…



Posted on 20th février, by Sebas in Backpacking SE Asia


Laisser un commentaire